Bénéfique à toutes et tous!

Que vous souffriez d’une douleur chronique, que vous vous remettiez d’une blessure ou que vous visiez un état de mieux-être général – Baron Bodyworks offre un éventail complet de techniques de travail du corps capables de réduire les stress aigus ou chroniques.

Nos traitements
et techniques

Chez Baron Massothérapie, le massage thérapeutique et d’autres techniques manuelles synergiques spécialisées visent un état général de bien-être. BetsyAnn Baron collabore avec des professionnels de la santé ouverts d’esprit de divers domaines pour aider ses clients à atteindre l’état de bien-être qu’ils recherchent.

 

En recourant à des techniques comme la thérapie myofasciale structurale (TMS)MD, la conscience posturale somatique, la thérapie craniosacrale, le massage thérapeutique, entre autres, BetsyAnn Baron répond aux besoins de chaque personne en répondant à leurs difficultés propres, afin de les aider à se sentir plus dégagés et libres dans leurs corps.

La thérapie
myofasciale
structurale

La TMSMD est un traitement utilisé pour traiter le fascia du système musculo-squelettique. Le fascia est une membrane de tissus conjonctifs qui enveloppe, soutient et protège la structure du système musculo-squelettique. Cet « organe de forme » présent dans tout notre organisme, d’une texture proche de la cellophane, est comme une toile en trois dimensions. Des facteurs, tels le surmenage, l’inactivité ou des traumas peuvent restreindre la souplesse du fascia et provoquer ainsi des blessures ou des problèmes structuraux ou posturaux. Le but de ce type de traitement est d’assouplir le fascia au moyen de manipulations effectuées couche par couche pour finalement atteindre les tissus profonds. Le thérapeute vous donnera également des exercices pour améliorer votre conscience posturale.

L’intégration
structurale

L’intégration structurale se fait en onze traitements au cours desquels on s’occupe du système myofascial en partant de sa surface vers ses structures profondes. L’objectif est de retrouver un alignement du corps et, plus particulièrement, un état de conscience aiguë du corps relativement à la gravité et l’équilibre, pour ainsi permettre une meilleure compréhension d’un mouvement fluide dans la position debout. Les traitements sont donnés selon un rythme prescrit permettant au client d’apprivoiser l’intensification du confort physique. Liberté de mouvement, meilleure respiration équilibrée et augmentation du niveau d’énergie figurent parmi les bienfaits rapportés.

Thérapie
craniosacral

La thérapie craniosacrale (TCS) est un traitement qui permet d’évaluer, puis d’améliorer le fonctionnement du système physiologique corporel, nommé le système craniosacral, constitué de membranes et de liquide céphalorachidien qui enveloppent et protègent le cerveau et la moelle épinière. La TCS est de plus en plus utilisée, soit de manière préventive en stimulant le processus de guérison naturelle et la résistance aux maladies, soit pour traiter une panoplie de douleurs et dysfonctions associées à certains problèmes médicaux.

Massage
pour enfants

Massage pour enfants. Des poussées de croissance peuvent être la cause de douleurs pour lesquelles le massage (et surtout la TMSMD) peut être très efficace. Jeunes athlètes, étudiants en danse et en arts circassiens, ainsi que les autres travailleurs des arts de la scène peuvent grandement bénéficier de la massothérapie.

Massage pour
les futures
mamans

Massage pour les futures mamans. Les techniques mentionnées ci-dessus sont sans danger pour les futures mamans et peuvent, en fait, leur faire beaucoup de bien. Les femmes qui choisissent de continuer les traitements pendant et après la grossesse rapportent un mieux-être généralisé ainsi qu’une diminution des douleurs associées à l’accouchement et aux gestes répétitifs liés aux soins à donner à un nouveau-né.

Que vous souffriez d’une douleur chronique, que vous vous remettiez d’une blessure ou que vous visiez un état de mieux-être général – Baron Bodyworks offre un éventail complet de techniques de travail du corps capables de réduire les stress aigus ou chroniques.

BetsyAnn
Baron

Massothérapeute
Intégratrice structurale
Propriétaire de Baron Massothérapie
et Baron Bodyworks

BetsyAnn Baron est une massothérapeute et une enseignante appréciée et respectée. Elle a commencé sa pratique en 1991 et enseigne depuis 2006.

Elle a d’abord étudié le massage suédois cinétique® et la kinésithérapie à l’Institut Kiné-Concept, puis la thérapie craniosacrale et la manipulation viscérale à l’Upledger Institute. En 2001, elle obtient sa certification CORE en thérapie myofasciale, une technique enseignée par George Kousaleos, ainsi que sa certification CORE en intégration structurale, reconnue par l’IASI. À la même époque, BetsyAnn étudie également les techniques de relâchement des tissus mous avec Stuart Taws et d’étirement isolé actif, avec Aaron Mattes, ajoutant ces techniques d’étirement thérapeutique à son répertoire. Elle consacre maintenant le gros de son temps à traiter les gens avec les techniques et la pensée inhérentes à une démarche d’intégration structurale.

La somme des expériences de BetsyAnn lui a permis de concevoir un cours à trois niveaux sur la thérapie myofasciale structurale (TMS)MD. Elle donne ce cours partout au Canada et en Europe, offrant son expertise à ses collègues qui souhaitent approfondir leur pratique dans cette ligne de pensée.

En 2007, BetsyAnn Baron et la physiothérapeute Doreen Killens ont conçu une formation destinée aux physiothérapeutes : mobilisation du système myofascial, quadrants inférieur et supérieur. On les a invitées en Suisse pour l’enseigner. Elles préparent actuellement un troisième cours.

Avant de se consacrer à la massothérapie, BetsyAnn Baron a mené une passionnante carrière de quinze ans comme soliste chez les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Animée par son intérêt pour les diverses façons dont le corps bouge, elle a tout naturellement eu envie d’en connaître davantage sur la biomécanique à l’œuvre dans le corps en travail. Au cours de sa carrière de danseuse, elle a pu constater dans son propre corps combien les blessures physiques peuvent affecter le corps. C’est ce qui l’a poussée à aider les gens à surmonter leurs blessures et leurs douleurs chroniques.